La Persistance de la Mémoire : Dalí et la montre gousset

La Persistance de la Mémoire : Dalí et la montre gousset | Goussets Béguin

Introduction


Le tableau emblématique de Salvador Dali, La persistance de la mémoire, est très probablement l'une des œuvres d'art les plus célèbres du monde entier, avec la Joconde de Da Vinci, le Guernica de Picasso et quelques autres - et certainement, c'est la peinture surréaliste la plus reconnaissable jamais créée.

Après tout, que vous connaissiez ou non votre Braque du baroque, ces montres gousset qui fondent étrangement sont instantanément reconnaissables. ... à tel point que La persistance de la mémoire est toujours référencée et parodiée dans l'art, la littérature et la culture populaire, plus de 80 ans plus tard.

Mais comment ce tableau (plutôt petit) a-t-il pu susciter un tel intérêt à l'échelle mondiale ? Qu'est-ce qui rend l'imagerie de Dali si différente de celle des autres artistes surréalistes de son époque, ou d'ailleurs maintenant ?

Et que signifient ces montres gousset molles qui miment de fondre ?

 

La persistance de la mémoire par Salvador Dali


Pour répondre à toutes ces questions, faisons d'abord un petit voyage en 1931, l'année où La persistance de la mémoire a été peinte.

En 1931, Salvador Dali avait déjà fréquenté (et avait été expulsé) l'Académie d'art de San Fernando à Madrid. Il avait 27 ans et vivait dans une maison de pêcheur récemment achetée dans la ville de Port Lligat sur la mer Méditerranée avec sa future épouse, Gala.

Il était très éloigné du centre de l'Espagne - en fait, son chalet se trouvait à seulement 25 miles au sud de la frontière franco-espagnole. Mais Dali avait déjà visité Paris à plusieurs reprises et avait commencé à expérimenter le mouvement naissant du surréalisme.

Et c'est ici, sur cette étrange côte rocheuse, que Dali allait prendre les graines de ce qu'il avait appris à Paris et à Madrid, et créer quelque chose de nouveau - quelque chose d'éminemment "dali-esque".

Plus tard dans sa vie, Dali a souvent parlé de son désir de confondre l'œil du spectateur avec des images hyper-réalistes qui véhiculent des scènes impossibles et oniriques. Mais même à cet âge relativement jeune, Dali voulait forcer ses spectateurs à rencontrer quelque chose d'indescriptible, d'indéfinissable, d'inconnaissable. Pour nous faire nous demander, même si ce n'est que pour une seconde, ce qui est réel ?

Pour Dali, ce questionnement et cette ignorance sont les caractéristiques du surréalisme. Pour d'autres, en revanche, cela signifie quelque chose d'un peu différent.

 

Une brève histoire du mouvement surréaliste


Aujourd'hui, le mot "surréalisme" évoque généralement les peintures étrangement fantastiques de Dali ou de Magritte, mais ce n'est pas ainsi que le mouvement a commencé.

Le fondateur du surréalisme n'était pas un artiste. Il s'appelait André Breton, et c'est un écrivain et poète qui a publié "Le premier manifeste du surréalisme" à Paris en 1924. Du début des années 20 jusqu'à la seconde guerre mondiale, Breton et un groupe d'écrivains, d'artistes et d'activistes à Paris ont formé le noyau du mouvement surréaliste.

Comme les membres du mouvement Dada avant eux, les surréalistes croyaient que la pensée logique était à la base de tous les problèmes du monde. L'invention de la psychanalyse par Freud et l'accent mis sur le subconscient, l'esprit rêveur, ont eu une grande influence sur leurs efforts pour créer de l'art et de la littérature en utilisant l'effort automatique ou subconscient, plutôt que la planification logique.

Pourtant, Breton ne s'intéressait pas seulement à l'aspect créatif du surréalisme. Il voulait aussi l'utiliser comme mouvement politique, d'abord en changeant la façon dont les gens voyaient le monde qui les entourait, puis en aidant les opprimés à se soulever contre leurs oppresseurs.

Cela a conduit à de fréquentes dissensions au sein du mouvement surréaliste, car divers artistes et écrivains étaient liés à l'aspect créatif du surréalisme, mais pas à l'aspect politique.

Dali est l'un des nombreux artistes qui ont fini par prendre leurs distances avec ce groupe à Paris et, au cours des décennies suivantes, son nom et sa renommée se sont révélés encore plus brillants que ceux de Breton. Aujourd'hui, il est connu comme l'un des artistes surréalistes les plus prolifiques de l'histoire.

 

Les méthodes et matériaux de peinture de Salvador Dali


Dali peignait généralement sur une toile tendue ou un panneau de bois, bien que certaines de ses premières œuvres soient également sur carton. Il a souvent commencé par recouvrir sa surface d'un fond blanc (comme les artistes d'aujourd'hui utilisent le Gesso blanc pour apprêter la toile), puis il a peint la ligne d'horizon, le ciel et le paysage.

Pour ses personnages et sujets importants, il ajoutait un dessin très détaillé au crayon noir ou bleu par-dessus son paysage vide. Il utilisait ensuite de petits pinceaux et ajoutait de minuscules traits de peinture à l'huile pour obtenir un résultat hyperréaliste. Grâce à un balayage de lumière ultraviolette, il a également été déterminé que Dali mélangeait (au moins parfois) sa peinture à l'huile avec une matière résineuse naturelle, telle que la résine damar, pour donner à sa peinture un aspect ultra lisse et très liquide.

Les premières œuvres de Dali ont été influencées par les impressionnistes, ainsi que par le réalisme de peintres comme Diego Velazquez, et le cubisme de Picasso et Braque. Comme beaucoup d'artistes, Dali a appris de ses contemporains et de la riche histoire de l'art en Europe.

Cependant, lorsqu'il a atteint son chalet au bord de la mer, son propre style émergeait.

Salvador Dali s'est d'abord inspiré des écrits de Freud sur le subconscient. Contrairement aux surréalistes qui travaillaient avec des méthodes "automatiques" ou utilisaient le hasard pour créer de l'art, Dali tentait de maintenir un état de rêve et d'illusion tout en réalisant ses peintures hyperréalistes. Dali a inventé son propre terme pour sa gymnastique mentale, qu'il a appelé "critique paranoïaque".

Il a utilisé cette méthode pendant les 50 années suivantes pour créer des paysages surréalistes, dépouillés en étapes rudes et vides, avec des ombres fortes et des horizons lointains. Il a peuplé ces mondes de figures, d'animaux et d'objets surréalistes entièrement réalisés, un peu comme les acteurs d'un rêve saisissant dont on ne peut se souvenir qu'un instant après le réveil.

 

 

Analyse de "La persistance de la mémoire"


Puisque l'intention de Dali était d'utiliser son art comme un véhicule pour son subconscient, nous avons toutes les raisons d'analyser La persistance de la mémoire à travers la lentille de qui est Dali - ses expériences de vie, ses désirs et ses peurs. En gardant cela à l'esprit, examinons les 4 parties de ce tableau qui étaient les plus importantes pour Dali :


Le paysage

Avec le bleu clair de la Méditerranée visible depuis les fenêtres de sa maison et les contreforts de la Serra de Rodes qui s'élèvent derrière lui, il n'est pas surprenant que La persistance de la mémoire présente des eaux calmes et des falaises en saillie qui rappellent sa nouvelle maison - certainement, ces falaises distinctes aident à relier cette pièce à Dali lui-même, d'une manière très personnelle.
montre-gousset-molle-salvator-dali
Falaises trouvées dans le tableau de Salvador Dali, "La persistance de la mémoire".

Cependant, Dali a principalement utilisé ce paysage comme toile de fond et comme moyen de créer un espace visuel clair pour l'histoire surréaliste qui se déroule.

Pour le paysage lui-même, seules quelques caractéristiques émergent : un olivier (apparemment) mort poussant sur une grande plate-forme carrée, et une autre plate-forme plus éloignée, plus proche de l'eau. L'olivier montre la croissance rabougrie et la nature sans vie de ce monde, tout en servant d'appui structurel pour soutenir l'une des montres gousset de Dali en train de fondre au milieu du tableau.


Les deux plates-formes aident à équilibrer la composition (un contrepoint aux falaises du côté droit du tableau) et apportent un sens clair de la profondeur de la perspective sans détourner l'attention du reste du tableau. Dali a choisi de ne pas utiliser de bâtiments - ou d'éléments naturels ou organiques - pour ajouter de la perspective, sans doute pour mettre en valeur la nature "sans vie" et vide de cet endroit onirique.


Des montres gousset qui fondent

On a beaucoup parlé de ces montres gousset molles, et à juste titre, elles sont uniques à l'œuvre de Salvador Dali, et sont les objets les plus mémorables de ce tableau. Lorsqu'on l'a interrogé à leur sujet, Dali a simplement dit qu'elles avaient été inspirées par la fonte du fromage, mais en regardant l'ensemble de l'œuvre de Dali, on peut voir qu'elles sont un peu plus que cela.

 

montre-gousset-molle-salvator-dali
Montre gousset fondante dans le tableau de Salvador Dali, "La persistance de la mémoire"

 

Dans tous ses tableaux surréalistes, Dali joue avec les attentes : on attend d'une montre qu'elle soit solide, bien faite, qu'elle garde une heure parfaite avec un "tic-tac, tic-tac" résolu de l'aiguille des secondes qui avance inexorablement. Ces garde-temps, cependant, contredisent cette attente. Ils sont doux, flexibles et ne ressemblent pas du tout à une montre. ... celle qui est drapée sur la branche morte de l'arbre semble presque se fondre en elle-même, les aiguilles et les chiffres se dissolvant lentement dans le cadran de la montre. Si ces aiguilles ont pu bouger dans le passé, elles ne bougent certainement plus.

Il ne fait aucun doute que le temps - ou le concept du temps, dans ce lieu onirique - ne fonctionne pas de manière familière et fiable. Et si le temps n'est pas fiable, alors quelles garanties avons-nous que TOUT élément de ce monde agit de manière logique ?

La réponse courte ? Il n'y a aucune garantie. Aucune constante. Tout dans ce monde surréaliste que Dali a créé est inconnaissable.



Une fusion surréaliste

Au centre du tableau se trouve une image encore plus déroutante. Une figure, ou une créature, gît insensée sur le groupe. La montre gousset plate drapée sur son dos ressemble presque à une selle, mais il y a aussi d'autres interprétations. Peut-être la montre la pèse-t-elle, ou est-elle simplement tombée par hasard sur son corps allongé.

montre-gousset-fondante-salvator-dali
Figure surréaliste trouvée dans le tableau de Dali, La persistance de la mémoire

Quoi qu'il en soit, la figure ressemble à un autoportrait partiel de Dali. Un nez, et peut-être un œil fermé avec de longs cils en forme d'antennes, forment le côté le plus gauche.

Cela peut représenter l'expérience onirique et inclinée de Dali lui-même dans cet espace. Les rochers en dessous servent à illustrer son état de fusion fluide, tout comme la branche d'arbre et la plate-forme font de même pour deux des montres gousset.

Que ce soit un véritable autoportrait ou non, nous ne le saurons peut-être jamais avec certitude, mais c'est une opinion populaire étant donné l'intérêt de Dali pour l'exploration de son propre subconscient à travers son art.

 

Le rassemblement de fourmis

Le dernier élément important de ce tableau est la grappe de fourmis qui se rassemble au dos de la seule montre à gousset face cachée dans la composition.

salvator-dali-montre-gousset-molle-fondFourmis trouvées se rassemblant sur une montre gousset fondante dans le tableau de Dali La persistance de la mémoire

 
Il y a de quoi se demander si cette quatrième montre, avec son métal orange cuivré, n'est pas un ajout ultérieur à la composition. Dali l'a peut-être ajoutée pour donner plus d'importance à la montre, peut-être, bien sûr, à ces insectes qui arrivent pour emporter toute miette de nourriture et de vie qu'ils peuvent trouver. Si l'on considère la mouche solitaire (un signe avant-coureur de maladie) que l'on trouve sur le cadran de la montre ci-dessus, ces fourmis pourraient facilement être considérées comme des agents de destruction.


Un peintre pourrais apprécier la composition dans les deux sens : si la dernière montre gousset contenant les fourmis n'avait PAS été incluse dans le tableau, ce tableau aurait un groupement d'éléments visuels un peu plus typique (formé par les trois montres) rappelant les peintures classiques avec leurs compositions structurées et triangulaires.

Avec la quatrième montre et les fourmis incluses, Dali a créé une sorte de flèche visuelle - créant ainsi un tableau avec une composition beaucoup plus dynamique et non traditionnelle. La proximité de la quatrième montre avec le bord du tableau attire le regard, tout comme sa couleur orange plus intense et les fourmis noires contrastantes qui se rassemblent sur le dessus.

Il n'y a aucune raison de croire, à coup sûr, que la quatrième montre a été ajoutée plus tard, mais son importance visuelle montre clairement que les fourmis (ou leur influence destructrice, du moins) ont une signification particulière pour Dali.

 

 

Valeur estimée lors d'une vente aux enchères d'art

 

La Persistance de la mémoire n'a jamais été vendue aux enchères et a été donnée anonymement à la collection du Musée d'art moderne en 1934 (où elle est restée pendant plus de 80 ans). Compte tenu de son propriétaire actuel, de son importance dans l'histoire de l'art et de sa popularité culturelle, il est peu probable qu'elle soit jamais vendue.

Toutefois, nous pouvons extrapoler la valeur de La persistance de la mémoire en examinant l'achat le plus cher d'un tableau de Dali à ce jour, ainsi que les ventes d'œuvres d'art d'autres artistes modernes.

La peinture la plus chère de Dali est le Portrait de Paul Eluard, qui s'est vendu pour un peu moins de 22,5 millions de dollars en 2011 et qui nous donne une valeur de référence pour La persistance de la mémoire. Ces dernières années, les peintures de Jackson Pollock, Mark Rothko et Pablo Picasso se sont toutes vendues entre 100 et 200 millions de dollars, ce qui offre une valeur supérieure (et peut-être une meilleure estimation). En conséquence, il est probable que La persistance de la mémoire se vendrait entre 50 et 150 millions de dollars.



Où se trouve La persistance de la mémoire aujourd'hui ?


Si vous êtes à New York, vous pouvez voir La persistance de la mémoire vous-même en visitant le Musée d'art moderne, situé dans le centre de Manhattan.

Le MoMA est ouvert sept jours sur sept, de 10h30 à 17h30, et jusqu'à 20h le vendredi. Les billets d'entrée coûtent 25 $ pour les adultes, 18 $ pour les personnes âgées (65 ans et plus), 14 $ pour les étudiants à temps plein et sont gratuits pour les enfants de moins de 16 ans.

Des billets gratuits pour le grand public sont également disponibles le vendredi soir, de 16 h à 20 h, uniquement le vendredi soir.

 

 

Peintures similaires de Salvador Dali


Alors que de nombreux tableaux surréalistes de Dali contiennent des paysages arides similaires et des falaises rocheuses proéminentes, il est revenu au paysage spécifique de La persistance de la mémoire dans les années 1950, créant une œuvre secondaire intitulée La désintégration de la persistance de la mémoire.

salvator-dali-montre-gousset-fondLe tableau de Salvador Dali intitulé "La désintégration de la persistance de la mémoire"

 

Dans ce tableau, Dali utilise sa composition originale comme point de départ, puis la décompose en morceaux.

Les falaises se séparent de l'eau, s'élèvent vers le ciel tandis que les montres gousset se mettent à flotter et à trembler dans les airs. L'olivier sépare une branche d'un membre, un membre d'un tronc et même l'eau s'élève comme une feuille.

Sous tout cela, une grille de blocs (faisant référence à la nouvelle ère de l'énergie nucléaire et des armes atomiques) semble à quelques secondes de disparaître définitivement dans le chaos.

 

 

Droits d'auteurs et sources 

The Persistence of Memory and The Disintegration of The Persistence of Memory are copyright © Salvador Dalí, Gala-Salvador Dalí Foundation / Artists Rights Society (ARS), New York.

Blog

The Surrealist Movement
How the Surrealist Movement Shaped the Course of Art History
The Surrealist Art Movement: André Breton, the Subconscious, and Surrealism
The Surrealist Manifesto

Salvador Dali
A Timeline of Salvador Dali’s Life
Salvador Dali, the Famous Surrealist Painter

Salvador Dalí: Spanish Painter, Sculptor, Filmmaker, Printmaker, and Performance Artist
Salvador-Dali.org

The Persistence of Memory
Official MoMA exhibit of The Persistence of Memory
The Persistence of Memory Explained
The History of The Persistence of Memory
Wikipedia & WikiArt articles

Other Articles & Resources
Salvador Dalí’s Forgotten Horizon
Oil Painting Certified as Early Work by Dali
Dali Work Still Highest Auction Price for a Work of Surrealism
The Disintegration of The Persistence of Memory
List of Most Expensive Paintings Ever Sold

En lire plus

Les premières montres à carillon | Goussets Béguin
PERRET & BERTHOUD OU LA MONTRE GOUSSET UNIVERSELLE | Goussets Béguin

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.

Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.