Vous vous intéressez aux romans d'anticipation ? Le courant Cyberpunk vous plaît et vous souhaitez découvrir les sous-genre du Cyberpunk ?
Bienvenue sur Goussets Béguin, la boutique spécialisée en montres à goussets ! Comme vous le saviez sûrement, les montres de poche furent, pendant très longtemps, un accessoire réservé à la haute classe durant l'ère Victorienne. Remplacé par les montres actuelles, les montres à goussets ont été popularisés par le courant Steampunk ! Il est donc légitime que nous accordons un blog spécialement dédié à l'univers Steampunk. Cependant, avant de parler du style Steampunk, parlons d'abord de son cousin éloigné, et plus récent, le Cyberpunk. Un courant très large regroupant plusieurs genres dérivés dont ils seront sujets dans cet article !
Dans cet article, nous nous concentrerons, donc, sur :
- Les sous-genre du Cyberpunk
- L'origine du Cyberpunk
- Quelques oeuvres de l'univers Cyberpunk
C'est parti !
Origine du Cyberpunk
Lorsque l'on parle des sous-genres du Cyberpunk, il est primordial de d'abord parler du Cyberpunk ! En effet, comprendre la base du courant est indispensable pour contextualiser les dérivés de l'univers originel. Le terme Cyberpunk a été popularisé durant les années 80, là où le grand public découvre le potentiel de l'informatique. L'émergence de la technologie informatique aura pris tellement d'ampleur que cela deviendra un véritable fantasme pour les romanciers d'anticipations. Un monde où la cybernétique prit le dessus et devint la technologie centrale de l'univers, où l'intelligence artificielle contrôlera les hommes et où la société serait manipulée et devenue soumise à la haute-technologie. Un univers d'anticipation dystopique, en somme ! On peut noter quelques références du genre tel que la série de films Matrix, le film Blade Runner, ou encore Clones. Dans les séries plus récentes, on peut également noter Black Mirror ou encore Max Headroom.
On retrouve dans le genre Cyberpunk des points très récurrents. Le protagoniste principal en tant que marginal, voulant se défaire d'une société complètement instrumentalisée, une mise en avant de la violence, du sexe et de la drogue , une critique du capitalisme et de la société de consommation et une différence de classes sociales flagrantes : des pauvres très pauvres et des riches très riches. Quant au style vestimentaire, on peut s'apercevoir une combinaison de vêtements inspirés du punk, voire du cybergoth, avec du transhumanisme. Il n'est, donc, pas rare que la majorité des personnages soient à moitié des cyborgs, des humains voulant transcender la limite de la nature.
Sous-Genre du Cyberpunk
Le Cyberpunk présente de nombreux thèmes à potentiel. Vu que l'univers se passe dans un futur relativement proche, il est facile d'imaginer nos technologies actuelles exploitées au maximum ! Grâce à cela, on notera 3 dérivés principaux du Cyberpunk : le Biopunk, le Nanopunk et le Solarpunk. Notez qu'il existe d'autres sous-genres, que l'on verra prochainement dans d'autres articles, cependant ils ne démarquent pas assez des autres univers pour être réellement considéré comme un style à part. Cela est principalement dû par une parution trop récente, et donc pas assez mature.
Le Biopunk
Commençons d'abord avec l'univers Biopunk ! Ce dérivé du Cyberpunk rassemble la technologie cybernétique mais met l'accent sur la science de la génétique et de la mutation. En transgressant la morale et le Serment d'Hippocrate, le Biopunk regroupe les horreurs de la science expérimentale dans un univers futuriste.
Le NanoPunk
L'univers Nanopunk suit la même logique le Biopunk, cependant elle combine la bio-technologie avec la nano-technologie. On y retrouve donc du trans-humanisme transformant les humains n'ayant d'humain que le nom, avec des aptitudes surdéveloppées et de nouveaux points faibles.
Le Solarpunk
L'univers Solarpunk est un cas un peu à part. Diamétralement opposé au ton noir des genres cités précédemment, le Solarpunk présente un futur utopique ! Une synergie parfaite entre les humains et la haute-technologie, un thème centré sur l'écologie et un monde où la morale a toujours été respectée, que ça soit à échelle individuelle ou collective.
Le Post-Cyberpunk : Remplaçant du Cyberpunk Originel
Aujourd'hui, on peut dire que le Cyberpunk tend petit à petit à disparaître pour laisser place au Post-Cyberpunk ! En effet, ce dernier genre représente un univers se déroulant après l'époque du Cyberpunk. On y retrouve toujours un monde futuriste réunissant la technologie cyber et le réseau d'information, mais dans un ton bien plus nuancé ! Moins dystopique et plus réaliste, ce genre est devenu précurseur du Cyberpunk dystopique qui, à terme, peut s'avérer ennuyeux. On y retrouvera principalement des problèmes, non plus centré sur l'abus de la nouvelle technologie, mais basé sur des histoires plus standardisées. Le high-tech est devenu banal et réglementé, il n'y a plus de sens à sa critique. La page a été tournée, l'univers Post-Cyberpunk se passe simplement dans l'indifférence du progrès technologique !
Laisser un commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.
Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.