Steampunk, Diesel Punk, Cyber Punk....Quelles différences ? | Goussets Béguin

Steampunk, Diesel Punk, Cyber Punk....Quelles différences ?

Dieselpunk ?

En tant qu'observateur occasionnel de la culture pop, vous avez peut-être remarqué la tendance récente dans les films et les livres de collage d'équipement et de lunettes de protection sur tout. Ou une légère bosse dans notre fascination collective pour des choses telles que "Inglorious Bastards", un film récent combinant une histoire alternative de la Seconde Guerre mondiale avec un style spaghetti occidental. Que vous le sachiez ou non, la culture punk se faufile dans l'usine à merde de l'époque d'American Idol (de Madonna à Gaga).

Forces Diesel

Diesel Forces par Stefan Prohaczka


Alors que les scientifiques n'ont pas encore déterminé (ce qui sera certainement) les effets catastrophiques d'un tel appariement de mutants (pensez que le Thriller de Michael Jackson rencontre les Sex Pistols lors d'une réunion à Poudlard), pour l'instant nous pouvons tous rester assis et profiter du voyage. Mais pour améliorer ce plaisir, vous aurez besoin d'une introduction sur l'évolution des cultures/genres punk. Alors c'est parti !


Tout d'abord, les règles des sous-punks

Chacun des sous-punk n'est pas aussi punky que le punk actuel. Certains sont à peine punk (comme Punky Brewster). Donc si tu es moins que punk, ça ne te dérange pas. Deuxièmement, les titres de culture/genre proviennent de la définition des artefacts ou de la technologie d'une époque (et les intellos comme moi adorent débattre des délimitations). Troisièmement, les gens en inventent tout le temps de nouveaux, donc si vous ne voyez pas ce que vous aimez, revenez le voir demain ou créez-le vous-même.


Cyberpunk

C'était la diversion originale, donc c'est plus punk que la plupart de ses frères et sœurs. Si le mot hacker est synonyme de "champion nerd de la liberté" dans votre lexique et que vous aimez utiliser des mots comme lexique (et vous craignez la singularité inévitable) vous êtes fait pour le punk cybernétique. En ce qui concerne les romans, commencez avec n'importe quoi de William Gibson. Pour les films, regardez Blade Runner, The Terminator et The Matrix.


Atomicpunk

Ensuite, à mesure que nous revenons en arrière dans l'histoire, c'est Atomicpunk. Si vous vivez et mourez encore pour une fusillade classique qui tue les communistes, ou si vous savez que l'URSS ne les a jamais vraiment démantelés, vous pourriez être atomicpunk. Si votre idée d'un projet scientifique amusant au collège est d'exposer les vers de terre à l'uranium, alors "Danger, Will Robinson", vous êtes atomicpunk. Pensez à Batman, Goldfinger, Superman, canons à rayons, etc. .


Dieselpunk

Le Dieselpunk couvre l'entre-deux-guerres (en gros). Si vous restez éveillé la nuit en vous demandant comment serait le monde si Hitler était mort jeune garçon ou s'il avait pris sa retraite dans les Caraïbes dans les années 60, alors c'est le punk pour vous. Trains à balles et mitraillettes, cocktails de prohibition, art déco et film noir sont les cartes de visite du dieselpunk. Ce punk est généralement pour ceux d'entre nous qui aiment fouiller dans les pires aspects de la psyché humaine et reflètent les réalités d'aujourd'hui dans le rétroviseur d'hier. Visitez dieselpunks.org.


Steampunk

Ce punk est le punk le plus à la mode pour le moment. Il couvre tout, de l'Angleterre victorienne à l'Ouest sauvage, mais se termine généralement par la Première Guerre mondiale. Les règles de puissance de la vapeur. Des lunettes, des montres à gousset et des spéculations sur la guerre de Sécession avec l'arrogance débridée de l'homme et de la technologie. Si vous avez grandi sur 20.000 lieues sous les mers ou la machine à remonter le temps, alors Steam est votre saveur. The Golden Compass et The Wild Wild West représentent la vapeur dans les films, tandis que les romans incluent les affaires de H.G. Wells et Boneshaker.

Bien qu'il y en ait beaucoup d'autres, ceux-ci vous aideront à démarrer votre culture punk. Alors mets ton punk sur le coup. Tout le monde le fait. (Et nous avons une bonne dizaine d'années avant que la tendance n'atteigne la télé-réalité)

 

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.